Qu’est-ce que l’index de l’égalité femmes-hommes ?

L’index de l’égalité femmes-hommes permet aux entreprises concernées de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Il est calculé sous la forme d’une note sur 100. Pour les entreprises concernées de moins de 250 salariés, l’index se compose de 4 grands critères permettant d’évaluer les éventuelles inégalités en terme d’écart de rémunération femmes / hommes, d’écart de répartition des augmentations individuelles, du nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, de parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise fait désormais l’objet d’une obligation de résultat, et non plus seulement d’une obligation de moyens.

Où en sommes-nous chez EnSanté ?

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 31 points sur 40
  • Écart de taux d’augmentations individuelles (Hors promotions) entre les femmes et les hommes : 25 points sur 35
  • Pourcentage des salariés ayant bénéficié d’une augmentation de salaire en cours de congés maternité/d’adoption ou à la suite d’un retour de congé maternité/d’adoption : 15 points sur 15
  • Nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunération : 10 point sur 10

Chez EnSanté, au titre de l’année 2023, l’index de l’égalité femmes-hommes s’élève à 91 sur 100 :