La télémédecine est un des atouts majeurs pour répondre aux nouveaux enjeux de la santé au travail (déserts médicaux, mobilité, gain de temps, suivi continu).
Dans un contexte de démographie médicale pessimiste (pénurie de médecins), en juin 2022, EnSanté, service de prévention et de santé au travail, fait évoluer son offre et met en place la première téléconsultation assistée en santé travail.
Au-delà d’une simple téléconsultation, grâce à un chariot équipé de capteurs connectés (stéthoscope, otoscope, caméra à main) et assisté d’une infirmière dépêchée sur place, nos médecins pourront désormais procéder à un examen complet des salariés avec la même efficacité qu’une consultation physique en présentiel.
La consultation est menée par des professionnels de santé formés à la télémédecine.
La visite médicale se déroule en 3 étapes :
- Le salarié est accueilli par l’infirmière qui réalise la pré-visite et les examens complémentaires.
- Assisté par l’infirmière en présentiel avec le patient, le médecin examine le salarié en distanciel grâce à des capteurs connectés (stéthoscope, otoscope, caméra à main).
- A la fin de la visite, le médecin peut établir ses conclusions et les transmettre à l’employeur sans aucune perte de temps. Il peut également, le cas échéant, adresser le salarié vers un parcours de soins adapté par l’intermédiaire de messagerie sécurisée.
La distance s’efface au profit
de la médecine
La totalité des salariés ayant testé la téléconsultation assistée ont vécu une expérience de téléconsultation où la distance s’efface au profit de la médecine.
LA TÉLÉCONSULTATION ASSISTÉE : une solution pour pallier aux déserts médicaux
La téléconsultation assistée, un outil novateur permettant d’assurer des suivis médicaux précis et similaires à ceux réalisés en présentiel.
La technique permet d’assurer des consultations pour l’ensemble des motifs de visite en santé au travail.
L’accès à un avis médical est ainsi facilité.
Un dispositif étendu à l’ensemble du territoire
Devant la réussite du projet expérimental, EnSanté installe des chariots connectés sur l’ensemble de son territoire d’exercice et pérennise la pratique.
Les dispositifs en distanciel seront pilotés depuis Montpellier ou Sète.