Chez EnSanté, nous accompagnons nos structures adhérentes et leurs salariés en restant au plus près des réalités de chaque activité et de chaque territoire. Et c’est grâce à un maillage territorial de proximité que nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos adhérents et de leurs salariés

2eservice de prévention et de santé au travail d’Occitanie

200 000salariés suivis

Plus de20 000entreprises adhérentes

220collaborateurs répartis sur 17 sites

« Grâce au PEE mis en place par EnSanté, j’ai pu bénéficier d’un abondement de mon employeur. Cela m’a permis de disposer d’un bel apport qui m’a aidé à financer mon premier achat immobilier. »

Célia, service RH

Avantages sociaux

Vous avez davantage de temps et des avantages sociaux. Rejoignez notre grand pool d’experts de la prévention santé au travail en Occitanie. Rémunération attractive Plan d’épargne entreprise…

Nous avons besoin de vous et les avantages sont au rendez-vous. 

Chez EnSanté, on prend soin de vous pour que vous puissiez mieux prendre soin des autres. 

« L’aménagement de mon temps de travail sur la semaine facilite l’organisation de ma vie de famille tout en me laissant du temps pour m’occuper de moi. Pas évident quand on est maman ! »

Leslie, Infirmière en Santé au Travail

Équilibre vie pro/vie perso

Vous avez le beau temps et le temps d’en profiter. Rejoignez le grand service de prévention de santé au travail en Occitanie. Venez passer un tiers du temps sur le terrain profiter du droit au télétravail et de vos RTT…

Nous avons besoin de vous et l’équilibre de vie professionnelle et personnelle est au rendez-vous.

Chez EnSanté on prend soin de vous pour que vous puissiez mieux prendre soin des autres.

« Chez EnSanté, je travaille notamment avec des médecins, des psychologues, des toxicologues, tout en étant en lien direct avec les salariés et leur employeur. Je me sens privilégié de pouvoir accompagner les salariés au plus près du terrain tout en participant à l’approche globale de leur prise en charge. »

Younes, Ergonome

Des métiers collaboratifs & de terrain

Vous avez le temps pour vos passions et un métier passionnant.
 Rejoignez une grande équipe pluridisciplinaire au service de la santé des salariés et des entreprises en Occitanie. Missions de prévention travail en équipe visites sur le terrain…

Nous avons besoin de vous et la passion d’un métier de terrain et de collaboration est au rendez-vous.

Chez EnSanté on prend soin de vous pour que vous puissiez mieux prendre soin des autres.

« À travers des protocoles écrits et validés, je débute dans mon futur métier chez EnSanté en toute sérénité. Grâce à l’implantation des différents sites, je peux commencer ma pratique en découvrant différents métiers sur des territoires variés. Métiers de la mer, du BTP, de l’industrie agro-alimentaire, du tertiaire… Mon activité est enrichissante et je découvre des univers passionnants. »

Louise, Interne en médecine du travail

Un grand service de prévention au sud de la France

Vous avez le temps d’en profiter et pas le temps de vous ennuyer. Rejoignez une structure d’ampleur au service de la santé des salariés et des entreprises en Occitanie. Formations internes évolutions mobilité…  

Nous avons besoin de vous et l’épanouissement est au rendez-vous.

Chez EnSanté on prend soin de vous pour que vous puissiez mieux prendre soin des autres. 

Le pôle médical et pluridisciplinaire

Le rôle de l’équipe est d’assurer le suivi médical des salariés, les actions en milieu de travail et le conseil auprès des employeurs, des salariés et des instances représentatives du personnel, tel que défini par le Code du Travail.

Les médecins du travail

Le médecin du travail agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance médicale.

Il est indépendant et est seul juge de la fréquence et de la nature des examens que comporte la surveillance médicale renforcée.

Dès l’embauche, le médecin du travail n’a pas pour but de sélectionner, et ne juge donc pas des capacités médicales dans l’optique d’évaluer un rendement à un poste de travail. Il formule son avis en fonction des répercussions éventuelles du poste de travail sur la santé du salarié.

Le suivi médical

Le médecin du travail :

  • Assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.
  • Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs, en fonction des risques, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  • Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

L’action en milieu de travail

Le médecin du travail :

  • Anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.
  • Conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel.
  • Est le conseiller de l’employeur et des salariés pour : éviter ou diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail, prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
  • Est membre de droit du CHSCT.
  • Va dans les entreprises pour étudier les postes de travail et les risques professionnels.
  • Établit et met à jour la fiche d’entreprise avec la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire.
Les infirmiers en santé travail

Le rôle de l’infirmier santé travail

L’Infirmier Santé Travail participe, sous la délégation du médecin du travail et selon un protocole d’entretien infirmier, au suivi individuel des salariés. Il délivre une attestation de suivi.

L’ensemble des informations recueillies par l’infirmier est soumis au secret médical.

Sous délégation du médecin du travail et selon un protocole, il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail, donne des conseils de prévention et participe à des actions d’informations collectives.

Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

Les assistantes sociales

Dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, l’assistante sociale accompagne les salariés rencontrant des difficultés dans leur travail, en lien avec l’altération de leur santé en les aidant dans leurs démarches pour favoriser leur maintien dans l’emploi.

Les assistants santé travail

L’assistant santé travail permet à l’équipe santé travail d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses problématiques en rédigeant la fiche entreprise : document qui liste tous les risques de l’entreprise et de chacun de ses établissements.

L’assistant santé travail peut également accompagner l’entreprise à la rédaction du Document Unique

Enfin, il participe à la présentation du service pour permettre à l’adhérent de mieux se saisir de son accompagnement le cas échéant.

Les psychologues du travail

Le psychologue du travail assure des missions de diagnostic, de conseil auprès des entreprises. Il contribue à la prévention des risques psychosociaux (ex : stress, burn-out, harcèlement, etc).

Il peut intervenir de manière collective par le biais d’atelier de sensibilisation ou de manière individuelle lors d’entretiens avec les salariés.

Les ergonomes

L’ergonome est sollicité à la demande d’une entreprise qui souhaite réduire les risques d’accident ou améliorer les conditions de travail, l’ergonome commence par analyser l’existant en réalisant une étude de terrain. Aménagement des locaux, bureaux, postes de travail, organisation de la production, matériels utilisés.

À partir des éléments recueillis, l’ergonome rédige une offre d’intervention et formule des recommandations. Il suggère aussi des changements dans le choix des matériels ou de l’aménagement.

Les toxicologues

Spécialiste des risques chimiques, le toxicologue évalue les risques liés aux substances susceptibles de nuire à la santé des travailleurs (notamment les CMR : cancérogène, mutagène, reprotoxique) et conseille sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire l’exposition des salariés (équipements de protection, substitution, etc…).

Il peut également aider à l’interprétation des fiches de données de sécurité.

Le pôle administratif

Le pôle administratif est composé de :

  • la direction générale
  • la direction des ressources humaines
  • la direction administrative et financière
  • la direction communication

Rejoignez-nous !

Grâce à un maillage territorial de proximité, vous pratiquez votre métier au plus près des réalités de chaque activité et de chaque territoire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos adhérents et de leurs salariés.

Découvrez toutes nos offres d’emploi !

Nos offres d’emploi