Une alliance renforcée au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.
- Une alliance pour l’inclusion professionnelle
Depuis plusieurs années, EnSanté et Cap Emploi Hérault unissent leurs forces pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap.
Un engagement commun qui prend un nouvel élan en décembre 2024 avec la signature d’une convention de partenariat.
Dans un contexte sociétal de vieillissement de la population active, d’augmentation des maladies chroniques, avec une usure professionnelle couplée à l’allongement des carrières, la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle (PDUP) et du maintien en emploi un enjeu majeur en France.
- Une convention pour structurer l’action
Dans une volonté d’aller plus loin, EnSanté et Cap Emploi Hérault signent une convention visant à renforcer leur coopération.
Cette nouvelle étape fixe comme objectifs de :
- Prévenir les risques de désinsertion professionnelle liés au handicap,
- Sensibiliser et informer sur les dispositifs d’accompagnement existants,
- Accompagner les travailleurs et les employeurs dans la recherche de solutions de maintien dans l’emploi,
- Faciliter l’accès aux postes de travail et aux dispositifs de retour à l’emploi.
- Un soutien concret pour salariés et employeurs
Ce partenariat permet de favoriser la proximité et l’articulation étroite des deux structures.
En pratique, un accompagnement sur mesure, avec des solutions personnalisées, pourra être proposé aux travailleurs concernés ainsi qu’un conseil adapté auprès de leurs employeurs.
Dans le cadre de cette convention, EnSanté s’appuie sur l’expertise de Cap Emploi Hérault, basée sur la maitrise des champs de la compensation du handicap et de la réponse au besoin de rétablissement, pour les travailleurs concernés.
Afin d’accompagner, de conseiller et d’outiller au mieux nos entreprises adhérentes et leurs salariés, ce dispositif sera étendu sur l’ensemble du territoire couvert par EnSanté d’ici mars 2025.
Ces actions inscrites dans le cadre des dispositions de la loi d’août 2021 sont de véritables leviers pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et ainsi favoriser un environnement professionnel inclusif et durable.