- Acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique potentiellement toxique
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reçu 4 signalements de cas d’insuffisance rénale aigüe liés à l’utilisation de produits de « Lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique. Les personnes intoxiquées ont guéri suite à un traitement.
Un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire est en cours par l’Anses. Dans l’attente des conclusions de cette expertise, l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent l’utilisation de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique.
- La conduite à tenir en cas de signes d’une insuffisance rénale
Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou vomissements.
En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre anti-poison (un centre antipoison) en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.
Au-delà d’une prise en charge rapide, la déclaration par un professionnel de santé contribuera à documenter les travaux de cosmétovigilance (https://www.anses.fr/fr/content/cosmetovigilance-et-tatouvigilance ) sur le besoin d’encadrer l’usage de la substance dans ce type d’application.
Les ateliers de prévention
Ces nouveaux signalements (alerte de ANSES) impliquent une mise à jour rigoureuse des évaluations des risques, une documentation précise et une collaboration étroite avec les services de prévention et de santé au travail.
Pour savoir comment repérer les risques dans son entreprise et comment rédiger le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), inscrivez-vous à nos ateliers.
L’objectif est de protéger les travailleurs en fournissant une information transparente et en prenant des mesures préventives adaptées.